Entre sketchs percutants et chansons rythmées, Thérèse découvre qu’elle a un don qui va sauver son existence.
Grâce à ce don, elle met en place une méthode délirante pour voir la vie du bon côté.
Avec humour et enthousiasme, elle partage ses découvertes et entraîne le public dans une aventure pleine de rebondissements.
Thérèse propose une vision du monde complètement décalée, où l'on réinvente la réalité à sa guise.
Un spectacle contagieux et vibrant, où l’énergie scénique de Thérèse transforme chaque représentation en une véritable expérience collective.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui veulent un spectacle qui sort de l’ordinaire.
Textes et musiques : Thérèse
Mise en scène : Yohann Métay
Complicité artistique : Elodie Poux
"Elle manie aussi bien l'uppercut que la caresse et, ainsi que le préconisait Verlaine, la nuance.
Lisez-la, écoutez-la, ça vaut vraiment la peine ! À travers toutes ses épreuves, toutes ses espérances,
ce sont les nôtres qu'elle chante. [...] après avoir lu ces six cahiers, je vous parie que vous irez mieux. "
Claude Lemesle
Ce recueil de textes et de chansons contient six cahiers : l’enfance, l’adolescence, la liberté, la chanteuse, la maladie et la renaissance. Thérèse dévoile dans cet ouvrage l’intégralité de ses textes, écrits entre ses 6 ans et ses 40 ans.
Pour chaque texte, elle nous raconte le contexte dans lequel elle l’a écrit et l’émotion qui a enclenché son processus créatif. Thérèse ne s’arrête pas là et nous offre des textes inédits et les brouillons des chansons qui ont marqué son parcours.
L’ange évoque l’idée de liberté, d’intemporalité et renvoie à la notion d’essentiel et de sagesse. Le mouvement punk est un monde provocateur et sans convention, qui ne rentre pas dans l’ordre social. Voilà ce qui se mêle dans ces cahiers. Vous y découvrirez à quel point noircir des pages apporte à Thérèse de la lumière.
"C’est ahurissant, comme seule la vie sait l’être."
J’ai revu des personnes qui me connaissaient avant. Elles ne m’ont pas reconnue. Mon visage était "lunaire" et mon corps obèse, tel un poisson lune.
Après 8 ans d’erreurs de diagnostic qui m’ont malencontreusement menée jusqu’en psychiatrie, j’ai été opérée d’une tumeur qui s’était installée dans mon hypophyse.
Vu que je suis un peu trois personnes différentes, j’ai demandé à ma psychologue de me faire un prix de groupe.
"Une plume précise et drôle avec des punchlines."
La maladie de Cushing, qui touche une personne sur un million, ce n’est pas héréditaire, ce n’est pas génétique, ce n’est pas viral, ce n’est pas contagieux. C’est pas de chance.
Chacun peut se dire : "Après tout, cette maladie est tellement rare qu’elle ne me concerne pas, je ne l’aurai jamais". Les maladies rares sont-elles si rares qu’on le pense ?
"Au delà du témoignage sur Cushing, on en retient surtout une force de vie, universelle et communicative."
Née en 1980, Thérèse Fournier sillonne les routes de France de 2003 à 2012 pour interpréter ses chansons. Munie de textes bien sentis et d’une personnalité attachante, elle se fait une place sur la scène musicale, mais sa vie bascule lorsqu'elle tombe malade, de la maladie de Cushing. Ce n'est qu'en 2019, après 8 ans d'erreurs de diagnostics, qu'elle est opérée d'une tumeur à l'hypophyse. Tendre, drôle et engagée, elle saisit et retranscrit la difficulté d’un quotidien vécu, avec simplicité et avec une authenticité rare. Thérèse Fournier signe ici son deuxième livre, après son roman : Juliette, l'art d'être ressucyclable, sorti en 2016.
Cette belle histoire est un hymne à l’amour, à la vie, à l’avenir. Rempli d’humanité et de philosophie, Poisson lune le conte va émerveiller vos enfants et les amener à voir que la lutte pour la vie ne peut se faire sans amour. L’apparence du corps n’est pas conforme à la grandeur du cœur. Telle est la leçon de cette histoire. Ce conte est inspiré du livre : Poisson lune, témoignage sur une maladie rare, de la même auteure.
Thérèse en dédicace :
Salon du livre du Poiré-sur-Vie (85) le 1er octobre 2023.
Nouvel album
Commander